主页 > 法语 > 杂志 > 33 Numéro >

LIVRE

2015-12-04 18:39 作者: admin 来源:未知

Parution de la version franaise intgrale des Mmoires historiques de Se-Ma Tsien SHEN Dali La version franaise des Mmoires historiques de Se-Ma Tsien a tout rcemment vu le jour aux ditions You Feng Paris. Cette uvre comporte neuf volumes dont les cinq

Parution de la version française intégrale des
Mémoires historiques de Se-Ma Ts’ien
 
SHEN Dali

 
 
La version française des Mémoires historiques de Se-Ma Ts’ien a tout récemment vu le jour aux éditions You Feng à Paris.  Cette œuvre comporte neuf volumes dont les cinq premiers sont dus à la traduction du célèbre sinologue Edouard Chavannes, réalisée il y a cent ans ; les quatre autres, Les Biographies d’hommes célèbres, sont dus au professeur Jacques Pimpaneau.  Il s’agit là de la première traduction complète en une langue occidentale de ce classique chinois, fruit du labeur scientifique de deux générations d’éminents érudits français.
 
Les Mémoires historiques (Shi Ji, en chinois) sont l’oeuvre de Se-Ma Ts’ien (Sima Qian, 145 - 90 av. J-C), qui vécut sous la dynastie des Han.  C’est la première chronique générale de l’antiquité chinoise relatant plus de trois millénaires de faits mythiques ou historiques, depuis l’Empereur Jaune (Huang-di vers 2700 av JC)  jusqu'à la première année du règne Yuanshou de l’empereur Wudi (122 av. J-C) de la dynastie des Han.  La parution de sa version intégrale en français revêt ainsi une importance primordiale pour les recherches érudites sino-françaises.
 
Dans la version française des Mémoires historiques, presque la moitié du premier tome se trouve consacrée à l’introduction du traducteur, étude minutieuse entreprise par Edouard Chavannes sur Se-Ma Ts’ien et son œuvre. 
 
Le jeune Edouard Chavannes (1865 - 1918) s’était initialement appliqué à la philosophie de Kant ; mais sous l’influence de son mentor Georges Perrot, directeur de l’Ecole normale supérieure, il se tourna vers la civilisation chinoise et obtint plein succès dans ses recherches académiques , ouvrant ainsi la voie à la sinologie européenne.  En 1891, il publia Le Traité sur les sacrifices Fong et Chan. Et une étude plus approfondie du Shi Ji le conduisit à la traduction et aux annotations de ce grand classique de Se-Ma Ts’ien.
 
De son vivant, Edouard Chavannes a terminé la traduction des quatre premières parties du Shi Ji, et l’a publiée en cinq volumes, de 1898 à 1905 à Paris.  En 1967, la librairie Adrien Maisonneuve publia une réimpression des cinq tomes des Mémoires historiques dans la traduction d’Edouard Chavannes, mort prématurément de maladie. 
 
C’est Jacques Pimpaneau qui a pris le relais en entreprenant celle des  Biographies d’hommes célèbres qui représentent presque la moitié de l’ensemble du Shi Ji. Jacques Pimpaneau est reconnu comme un grand spécialiste de sinologie et par ailleurs un auteur fécond passionné notamment par le théâtre chinois.  
 
A propos des Mémoires historiques de Se-Ma Ts’ien, il dit : ‘Notre connaissance serait très incomplète sans le livre fondamental que sont Les Mémoires historiques de Sima Qian... Au lieu de se limiter à un développement simplement chronologique comme dans le Zuo Zhuan de l’antiquité, Sima Qian a adopté un plan qui permet une Histoire totale... Ce plan fut ensuite repris par Les 24 Annales dynastiques ’. Jacques Pimpaneau souligne que le livre de Sima Qian est aussi une grande œuvre littéraire dans laquelle ont puisé et les romanciers et les auteurs d’opéras chinois. 
 
Ainsi, en ces termes, Se-Ma Ts’ien résuma-t-il son idéal : ‘J’ai voulu, pour ma part, examiner complètement ce qui concerne le Ciel et l’homme, comprendre l’évolution qui s’est accomplie depuis l’antiquité jusqu’à nos jours et en faire l’ouvrage d’un seul auteur.’
 
Voilà le voeu ardent formulé par l’intrépide Se-Ma Ts’ien dans La Lettre à Jen Ngan, que partagent sans doute tous les traducteurs et l’éditeur du grand livre, ainsi que les milieux érudits chinois et français.
 


分享到:

相关文章

关于我们
普瓦提埃大学孔子学院是法国第一所、欧洲第二所孔子学院。 普瓦提埃大学孔子学院创建于2005年10月3日,2007年成立了由普瓦提埃大学、南昌大学和九江大学等会员组成的协会。普瓦提埃大学孔子学院自成立以来,开展中文教学以及讲座、展览等各类文化活动。
  • 版权所有 © 2014 法国普瓦提埃大学孔子 学院 京ICP备 08002516号 网络视听许可证 0109385号